12
November

Voici le compte-rendu du dernier conseil d'école du 26.10.12

Le règlement de l'école a été mis à jour dans la rubrique correspondante.

************************************************

Membres présents : Messieurs les Maires de Autechaux, Rillans, Vergranne et Voillans, et Monsieur Webel délégué aux affaires scolaires de la commune d’Autechaux, Madame Annie Girardat : D.D.E.N., Mesdames André-Bouvard, Barrand, Beurey, Jeudy, Mathieu, Mongéni, Sorel. et Messieurs Brelet, Goguillot, Houser, Jeannenot Hervé, Jeannenot Jérôme, délégués de parents d’élèves, Mesdames Barthet, Bertrand, Boulier, Firanczuk, Mougey, Pobelle, Wioland, enseignantes.

Membres excusés : Madame l’Inspectrice de la circonscription de Besançon III et Monsieur le Maire de Verne.

Membre absent : Monsieur le Maire de Luxiol.

 


Accueil et présentation des nouveaux membres du conseil d’école


La directrice accueille les nouveaux membres du conseil d’école. Elle signale également la présence de Madame Hengi, AVS, au sein de l’équipe éducative.

 


Effectifs et répartition des élèves


Année scolaire 2012 / 2013

 





P.S. / M.S



19 + 11



30





M.S / G.S



9 + 19



28





C.P.



18



18





C.E.1 / C.E.2



17 + 7



24





C.E.2 / C.M.1



18 + 6



24





C.M.1 / C.M.2



6 + 19



25





Effectif total



149





Moyenne par classe



24,8





 

Pour l’année scolaire 2013 / 2014, les effectifs sont relativement stables en fonction des prévisions récentes, 145 enfants sont attendus. (15 entrées en petite section et 19 départs pour le collège).

 


Vote du règlement intérieur de l’école


 

A la suite de la lecture du règlement intérieur de l’école deux modifications sont apportées :


dans le chapitre 4 « Sécurité » : Monsieur le Président du S.I.V.U souhaite que «  accueillis par un adulte mandaté par les parents aux différents arrêts » apparaisse en gras, afin de mettre en avant la responsabilité conjointe de l’accompagnatrice et de celle des responsables des élèves.

Dans le chapitre 8 « Rendez-vous avec le personnel enseignant » est ajouté (Une réunion , concernant toutes les classes est organisée en début d’année scolaire) et une seconde en cours d’année.


 

Le règlement est adopté à l’unanimité.

 


Organisation de l’enseignement des langues vivantes et de l’aide personnalisée


 

L’enseignement de l’allemand est dispensé pour la dernière année dans notre école par Madame Wioland. 4 élèves de C.M.2 bénéficient de cet enseignement. Les élèves des autres classes élémentaires sont initiés à l’apprentissage de l’anglais, soit par une intervenante extérieure pour la classe de CE1 / CE2, soit par les enseignantes en fonction de leur classe.

 


Présentation des comptes de la coopérative


 

L’école est affiliée à l’O.C.C.E. La directrice présente le cahier de comptes et les justificatifs des recettes et dépenses. Le compte affiche un solde créditeur de 2 035,08 euros à la date du 26 octobre 2012. La directrice remercie chaleureusement, en son nom et au nom des enseignantes et des élèves, les parents d’élèves pour les actions qu’ils ont menées au profit de la coopérative de l’école.

 


U.S.E.P


 

L’ensemble des classes a adhéré à l’U.S.E.P. Le montant des adhésions,

1 302,50 euros, a été en totalité financé par les actions menées par les parents.

 


Présentation du site informatisé de l’école


 

Madame Firanczuk a créé un site internet présentant l’école d’Autechaux. Ce site, autechaux.toutemonecole.com, permet aux parents d’être informés des actions menées dans chacune des classes et au niveau de l’école. L’ensemble des membres du conseil la remercie pour son initiative et son travail.

 

 

 


Questions diverses


 

-La directrice souligne la présence de Loan, scolarisé en classe de moyenne section le lundi et le jeudi matins, nécessitant la présence d’une assistante de vie scolaire. Son intégration se passe bien.

-Les enseignantes souhaitent que les vêtements soient marqués au nom de l’enfant, cela faciliterait la restitution des vêtements « oubliés » dans l’école à leurs propriétaires respectifs.

-Les délégués de parents envisagent une vente de calendriers, composés par leur soin, faisant apparaître des photographies réalisées lors des sorties scolaires organisées l’an dernier.

-Les délégués de parents apprécient le décloisonnement organisé dans les classes de MS/GS et C.E1/C.E.2 pour l’enseignement de la musique.

-Monsieur Jeannenot Jérôme fait remarquer la température excessive dans une salle de cours de maternelle. Monsieur le Président du S.I.V.U. étudiera la possibilité d’une isolation de cette salle.

-Monsieur Jeannenot Jérôme souligne également la présence d’un courant d’air dans la cour de récréation. Il sollicite la plantation d’une haie qui ferait barrage au vent.

-Monsieur Houser, délégué de parents, souligne l’intérêt croissant des parents et de l’équipe enseignante pour la bonne marche de l’école.

 

La directrice remercie l’ensemble des membres du conseil d’école pour son implication dans le bon fonctionnement de l’école d’Autechaux.

 

La séance est levée à 22H30.

 

La directrice,

A.BARTHET